Faire une assurance auto comparatif sur comparatif-assurance-auto.net
juin 20, 2018

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

L’assurance habitation est une couverture qui permet d’assurer les risques en éventuel sinistre, que ce soit le logement, mais aussi les résidents. Mais sa particularité obligatoire se remet pourtant suivant le statut du résident.

Assurance pour les locataires

En fait, c’est généralement le statut du résident qui détermine si l’assurance habitation est impérative ou non. Concernant le locataire, l’assurance habitation obligatoire est indispensable. En effet, le locataire est  le garant des dommages qu’il peut causer au logement, et à ceux de ses voisins. Dans une telle circonstance, le propriétaire ne détache pas son implication au locataire qui est tenu de se payer une assurance habitation pour  avoir le droit d’habiter. Pour faire face aux éventuels risques et dangers, il existe une convention appelée Garantie des risques locatifs couvrant le locataire en éventuel incendie ou autres dégâts. Le locataire peut également adhérer à une convention qui se charge des tiers et des voisins. En effet, cette dernière n’est pas obligatoire.

Si le locataire n’adhère pas à une assurance habitation, le propriétaire peut faire usage de ce motif afin de rompre la clause de bail et recouvrir la location. C’est en effet une obligation légale que le locataire ne peut dérober et elle doit être présentée par un justificatif lors de la signature de l’accord. Par ailleurs, le locataire est libre de choisir l’assurance de son choix. Effectivement, le propriétaire ne peut exiger de lui une assurance spécifique.

 Assurance pour les propriétaires

Si les locataires sont tenus de se garantir à travers une convention de couverture de risques locatifs, les propriétaires, quant à eux n’ont aucune responsabilité légale de devoir adhérer une assurance habitation, qu’ils soient résidents ou non.

Pour les propriétaires qui occupent leur logement, la souscription à une compagnie d’assurances n’est pas obligatoire. Cependant, cette clause est importante en éventuels sinistres tels que les incendies ou les cambriolages. Si le propriétaire n’est pas assuré, il doit concevoir ses propres moyens ou les dommages ne seront pas compensés, en ce qui concerne surtout les outils défaits ou les dégradations de la maison.

Quant aux propriétaires non habitants, avec une habitation mise en location, il existe des solutions diverses. Alors, ils peuvent souscrire à une couverture ajustée à leur situation, bien que cette dernière ne soit pas une contrainte. On peut ajouter à cela des garanties diverses pour se patronner contre les dégâts potentiels engendrés par les locataires aux voisins, par exemple. Hormis ces circonstances classiques, il existe encore d’autres situations spécifiques auxquelles des organisations particulières peuvent être saisies en ce qui concerne l’assurance habitation.