Location saisonnière à St-Tropez
Pourquoi opter pour une location saisonnière à St-Tropez ?
août 19, 2021

Quels sont les avantages de la LMNP ?

Les programmes de défiscalisation permettent à l’investisseur immobilier de générer beaucoup de revenus et d’obtenir des réductions sur les impôts. Même s’il en existe plusieurs, le statut LMNP se démarque comme l’un des plus rentables sur le marché. Investir dans ce dispositif vous permet entre autres de déléguer la gestion locative, de bénéficier d’une réduction sur les impôts pouvant atteindre 11% du prix hors taxe du logement, de récupérer la TVA pour ne citer que ceux-là. Quels sont les avantages de la LMNP ?

Profitez d’un amortissement en LMNP

Parmi les avantages de la LMNP, il y a l’amortissement qui fait partie des arguments les plus plébiscités. En réalité, cet amortissement permet au propriétaire en LMNP de ne pas payer les impôts sur ses revenus locatifs. Dans les écritures comptables, il s’agit d’enregistrer une perte de valeur sur votre bien immobilier et sur ses meubles respectivement sur 30 et 40 ans et sur 5 à 10 ans. L’amortissement n’est pas réellement une charge décaissée de votre comptabilité. Il s’agit d’une charge fictive qui permet de réduire l’assiette taxable. Ainsi, chaque année, en fonction de la valeur de votre bien, il va décroître en valeur en tenant compte de la date de début d’activité. Tout de même, le calcul de cet amortissement ne doit pas créer un déficit, il permettra de réduire les charges sans faire plus.

Possibilité de récupérer la TVA et dispositif rentable

La récupération de la TVA est un autre avantage de l’investissement en LMNP. Le propriétaire ayant un statut de commerçant peut récupérer l’entièreté de la TVA du logement, soit les 20%. Il récupère la TVA en une seule fois six mois après la première mise en location du bien. En outre, il est important de savoir que parmi les conditions d’obtention du statut LMNP, le bailleur doit fournir des meubles et équipements indispensables au locataire. Ainsi, parmi les avantages de la LMNP, les loyers de ces logements peuvent être majorés de 10% à 20% de plus que ceux du marché, surtout des logements en location nue. Il est prouvé que la rentabilité des logements en LMNP peut dépasser les 4,5%, ce qui fait partie des meilleurs sur le marché de l’immobilier. En plus, si vous optez pour un prêt immobilier avec son effet de levier, votre rentabilité peut atteindre les 7% et plus.

Régimes d’imposition en LMNP

Lorsque vous investissez dans un bien en LMNP sous bail commercial dans une résidence de services, vos revenus de location doivent être déclarés dans la catégorie des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). Dans ce cas, vous êtes soumis à deux régimes fiscaux qui sont : le régime micro-BIC ou encore régime forfaitaire et le régime réel. Pour bénéficier du régime micro-BIC, le plafond des revenus est de 72600€ l’année avec un abattement fiscal de 50% et de 71% pour les investissements en résidence de tourisme. Le régime réel LMNP permet d’avoir un amortissement plus élevé sur la valeur du bien, des travaux, du mobilier, etc. Il vous donne la possibilité de bénéficier d’une plus grande déduction de charges.