Comment réduire la taxe foncière avec la loi Pinel ?

électricité grâce aux capteurs solaires à Grenoble
Réduire les factures d’électricité grâce aux capteurs solaires à Grenoble
septembre 24, 2020
Appartement à Cannes au dernier étage
Comment faire une vente d’appartement à Cannes au dernier étage ?
juin 28, 2021

Comment réduire la taxe foncière avec la loi Pinel ?

Des astuces pour réduire la taxe foncière grâce à la loi Pinel

La taxe foncière est un type d’impôt que tous les propriétaires immobiliers imposables doivent payer. C’est une taxe qui est destinée à alimenter la caisse des administrations au niveau local, départemental ou étatique. Si cette taxe est imposable, il est bien possible de la réduire grâce au dispositif Pinel dont l’objectif est de motiver la construction des biens neufs locatifs dans les zones Pinel. Comment fonctionne la taxe foncière et comment la réduire ?

Exonération taxe foncière, comment ça fonctionne ?

Tout propriétaire immobilier doit payer la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB). Pour la calculer, l’administration fiscale commence par calculer le revenu cadastral du bien ou encore sa valeur locative cadastrale. Il s’agit en réalité du montant total du loyer capable de tirer de la location de ce bien annuellement. A cette valeur, l’administration fiscale applique le taux d’imposition. En réalité, la réduction de la taxe foncière se fait sur 2 ans pour les propriétaires qui ont investi dans le Pinel. Cette réduction ne peut avoir lieu qu’à partir du 1er janvier de l’année qui suit celle de l’achèvement du bien. Ensuite, les logements qui disposent du label BBC : Bâtiment Basse Consommation énergétique disposent aussi d’une réduction sur la taxe foncière de 5 ans. Ainsi, pour un logement Pinel neuf, ces deux possibilités de réduction de la taxe foncière sont cumulables à partir de la troisième année qui suit l’achèvement du bien. Cela revient à bénéficier d’une réduction sur la taxe foncière sur 7 ans. Tout de même, il existe certaines conditions pour bénéficier de l’exoneration de la taxe fonciere loi pinel. De plus, il est bon de savoir que certains logements bénéficient d’une exonération totale de la taxe foncière comme les propriétés bâties qui appartiennent à l’Etat, les bâtiments ruraux dont l’usage est affecté à l’agriculture, etc.

Quand et comment demander la réduction de la taxe foncière ?

Pour bénéficier de cette réduction sur la taxe foncière, il faut savoir quand et comment faire la demande. Ainsi, pour avoir une exoneration de la taxe fonciere loi pinel, il faut faire une demande au niveau des services des impôts fonciers, 90 jours au plus après l’achèvement du bien immobilier. La demande se fait en remplissant le formulaire cerfa n°6650. Au moment du remplissage, vous devez choisir entre les modèles H1 et H2 respectivement s’il s’agit d’une maison individuelle ou d’un immeuble collectif. Il est important de savoir que l’exoneration de la taxe fonciere loi pinel n’est que partielle et que le centre des impôts fonciers n’est pas dans l’obligation de vous l’accorder. C’est un investissement dans le Pinel qui vous permet de bénéficier de cela et de jouir de la défiscalisation prévue. Aussi, est-il important de savoir que la taxe foncière est un impôt qui est divisé entre la commune et l’Etat. En outre, il faut savoir que dans le cas d’un bail d’habitation, c’est le propriétaire qui paie la taxe foncière. Cependant, dans le cadre d’un bail professionnel ou commercial, la taxe foncière est parfois à la charge du locataire. La loi Pinel n’a pas changé grande chose concernant cette manière de procéder, et c’est ce que craignaient les bailleurs de baux commerciaux.